Monday, May 25, 2009

ÉDITORIAL

Quel Avenir pour Haiti




Quand on observe l’état actuel d’Haïti, on se demande avec angoisse qu’adviendra-t-il de ce pays. En effet, depuis l’année 1986, la situation ne fait que se détériorer dans tous les domaines.

Au point de vue écologique, le pays fait face à une réelle catastrophe bien qu’il existe un Ministère de l’Environnement.

L’agriculture est pratiquement moribonde. Alors, qu’Haïti exportait le riz dans le passé, elle est aujourd’hui une nette importatrice. La production des autres céréales est presque nulle. Donc, on importe tout de l’étranger, ce qui appauvrit d’avantage le pays.

L’éducation est en chute libre. Les écoles pullulent partout sans aucun contrôle. Elles fournissent un enseignement au rabais au point que la population les appelle « l’Ekòl bòlèt ». Que fait le Ministre de l’Education Nationale?

Quant à la santé, n’en parlons pas. Les hôpitaux n’existent que de nom, puisqu’ils ne sont pas en mesure de répondre aux besoins de la population. Les bâtiments sont vétustes et le matériel médical fait défaut.

Les routes sont défoncées et deviennent impraticables quant il pleut. Et pourtant il existe un Ministère des Travaux Publics qui ne fait rien.

C’est dans ce contexte que la Communauté Internationale déclare qu’elle est fatiguée d’Haïti. Paul Collier un professeur à « Oxford University » a suggéré que tous les acteurs sur le terrain (Etats-Unis, Canada, Union Européenne, Nations Unies et Brésil) lancent un programme global pour reconstruire le pays.

Etant donné que le pays est de facto sous la tutelle des Nations Unies, on doit s’attendre à la prise de contrôle de l’administration par les pays donateurs.

Il revient aux têtes pensantes, car il y en a encore, de se prononcer sur cette situation critique en considérant bien sûr, les intérêts du pays pour retirer Haïti de l’ornière. S’il existe réellement une classe politique c’est le moment crucial pour elle de prendre position.

No comments:

Post a Comment