Thursday, July 1, 2010

Le Rêve de Don Camilo

LE RÊVE DE DON CAMILO

Je me souviens
Que c’était au cours de la nuit
Du premier au deux Janvier deux mille dix
J’allais avec l’habituel repos d’esprit
Me reposer et me coucher
Alors qu’un sommeil profond et sanctifiant
Me réjouissait le coeur, j’ai rêvé
Que je me promenais avec le coeur content
Et avec la paix dans l’âme
Dans la Place de l’Indépendance
Aux Gonaïves, tout à coup,
J’ai entendu une voix qui disait:
« Prends cette page et lis »
Sans y avoir aperçu personne
J’ai saisi d’un élan spontané
À portée de la main une page écrite
Qui flottait dans l’air.

Sans perdre de temps ainsi lisais-je:
« Si les leaders conséquents d’Haïti savaient…
Si le pauvre peuple Haïtien voulait…
La Nation Haïtienne pourrait
En l’an deux mille dix vivre une nouvelle Épopée
Sans être un prophète de Malheur
Mais plutôt un observateur
Sincère de caractère
J’aimerais rappeler aux—que dirais-je
Pour ne pas dire Colons Français,
Impérialistes Américains,
Capitalistes Canadiens Mais pour dire simplement—Nations Unies,
Communauté Internationale
Avec leur MINUSTAH
Que nous avons fait mille huit cent quatre
Et que nous pouvons réaliser deux mille dix
“ Oui nous pouvons”
Et nous le ferons
Ce sera notre Nouvelle Indépendance
Mais malheur
Aux assoiffés de pouvoir
Aux Affairistes
Aux malfaiteurs ! »

lafondation@aol.com

No comments:

Post a Comment